Mon panier

Fermer

Femmes de pouvoir

La culture Akan est une des plus anciennes et des plus riches d´Afrique. La société traditionnelle Akan est une des rares sociétés matrilinéaires du continent.

Les femmes ont leur place dans la culture Akan. Elles sont présentes dans la religion Akan. Pour les peuples Akan, Dieu est à la fois homme et femme : Nyame est la partie masculine de Dieu, Ngame est sa partie féminine. L´esprit (abosom) Asase Ye Duru, la divinité de la terre mère, représente l´importance de la nature dans la vie humaine. Les femmes Akan sont également des akamfo ou prêtresses.

Les femmes Akan occupent des positions prédominantes dans la société. Elles sont au centre de l´économie et participent à la politique. Dans l´état Akan, le système traditionnel de prise de décisions est bicéphal. L´Asantehene ou Roi règne avec l´Asantehema ou Reine-mère. Elle est une des personnes les plus puissantes dans la hiérarchie politique car elle choisit le prochain souverain, le trône étant hérité du côté de la lignée maternelle. L´Asantehema conseille le roi et s´assure que les positions des femmes sur un problème donné sont prises en compte lors de la prise de décision. Les femmes Akan ont des obligations politiques. Elles jouent un rôle dans les procédures législatives et judiciaires.

Les femmes Akan étaient également des guerrières. Elles ont participé à des opérations militaires contre les colons britanniques. La Reine-mère Yaa Asantewaa de l´Empire Ashanti a conduit la dernière bataille Anglo-Ashanti (la bataille du siège doré) en 1900. Pendant plusieurs mois, elle a brillamment résisté aux forces ennemies avant d´être faite prisonnière et envoyée en exile aux Seychelles.

Aflé Bijoux s´inspire avec fierté de la culture Akan qui a toujours eu beaucoup de respect pour les femmes. Les femmes Akan sont indépendantes, fortes et puissantes. Aflé Bijoux véhicule ce message en présentant des créations uniques qui renforcent la confiance en soi.

Découvrez les collections ici

My Cart

Close

Women of power

The Akan culture is one of the oldest and the richest culture of Africa. The traditional Akan society is one of the few matrilineal societies on the continent.

Women have their place in the Akan culture. They are present in the Akan religion. For the Akan people, GOD is at the same time male and female. "Nyame" is the male part of GOD. "Ngame" is the female part of GOD. The "abosom" (spirit) Asase Ye Duru, the divinity of Mother Earth, represents the importance of nature in the human life. Akan women are "akamfo" or priestesses.

Akan women occupy predominant positions in the society. They are at the center of the economy and participate in politics. In the Akan state, the traditional decision-making process is bicephal. The Asantehene or King rules together with the Asantehema or the Queen mother. She is one of the most powerful personalities in the Akan political hierarchy as she chooses the next Asantehene (the King), the royal throne being passed down through the mother´s line. The Asantehema advises the Asantehene and makes sure that the women´s positions on an issue are presented to the King and are considered in the decision-making process. Akan women have political obligations. They play a role in the legislative and judicial processes. 

Akan women were also warriors. They took part in military operations against the British colonizer. Queen mother Yaa Asantewaa of the Ashanti Empire led the last British-Asante battle (the Golden stool battle) in 1900. For several months, she successfully resisted the foreign army before being captured and sent into exile to the Seychelles. 

Aflé Bijoux is proudly inspired by the Akan culture as it has always paid respect to women. Akan women are independent, strong and powerful. Aflé Bijoux vehiculates this message by presenting unique creations that foster self-confidence. 

Discover the collections here.